Impacts du COVID-19 sur les filières agricoles

Notre synthèse des conséquences de la crise sanitaire sur l’économie agricole définie comme essentielle

En ce début de déconfinement, nous avons souhaité partager avec vous notre analyse des conséquences de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur les filières agricoles

L’agriculture a été très sollicitée pendant cette période où nous avons connu un confinement général, une fermeture des frontières mais aussi des restaurants et marchés, des pénuries, la mise en place de gestes barrière, des réquisitions d’outils de productions pour subvenir aux besoins du secteur de la santé…

Le confinement a mis sous tension des filières qui ont vu quelqu’unes de leurs industries fermer. Certaines se sont retrouvées avec des productions périssables sans débouchés et ont dû trouver des alternatives très rapidement sous peine de devoir les jeter. Beaucoup d’agriculteurs n’ont pas pu recourir au soutien habituel de la main d’oeuvre étrangère et certains se sont senti très isolés…

Nous avons tous croulé sous l’abondance d’informations, locales mais aussi internationales, et il est difficile d’en retenir les effets et les perspectives. En effet, les conséquences sont très hétérogènes et dépendent des filières agricoles parfois déjà en difficulté mais aussi du contexte dans lequel elles évoluent.

Nous décrypterons ainsi les principales conséquences pour ce secteur assurant la sécurité alimentaire de la population française.

Pour ceux qui sont habitués à l’approche méthodologique que nous suivons chez CETIAC, vous retrouverez le détail des effets sur l’économie agricole suivant l’approche des maillons d’une filière agricole : Production primaire, collecte et commercialisation faite par les exploitants et la première transformation.

filieres agricoles

Pour ceux qui en sont moins familiers, sachez que ce sont ces trois maillons qui sont ciblés dans l’analyse des impacts d’un projet sur l’économie agricole de la compensation agricole collective

 

 

Ces prochains jours, nous vous proposerons une synthèse de la veille que nous avons réalisé, tout au long de ces mois si particuliers, pour chaque filière sous la forme d’un schéma explicatif. 

Nous commençons dès aujourd’hui par la filière céréalière : ici 

 

 

A votre disposition pour échanger, disposer de vos retours, partager nos perspectives et retenir les leçons de ce début d’année 2020.

L’équipe CETIAC