Pour en savoir plus sur notre retour d’expérience et notre accompagnement.
Depuis notre création mais surtout depuis 2019, nous accompagnons des agriculteurs et des développeurs à la construction de projets agrivoltaïques et l’estimation du service rendu pour le projet agricole.
Nous avons donc rencontré un grand nombre de situations et nous avons développé notre vision d’un bon projet.
Il est à noter que ces projets restent encore des modèles théoriques et nécessitent un retour d’expérience concret et un suivi très rapproché lors des années de mise en œuvre.
Nous identifions deux priorités dans le cadre de l’élaboration du projet agrivoltaïque (et nous allons ainsi un peu plus loin que la loi d’accélération des énergies renouvelables, en prenant en compte les enjeux agricoles des territoires) :
L’anticipation des points bloquants et la recherche d’alternatives dès le début du développement est nécessaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Nous nous efforçons d’apporter notre regard sur les problématiques rencontrées mais il arrive dans certains cas que ces points soient rédhibitoires.
Nous rencontrons en effet différentes situations qui peuvent être complexes à gérer :
- Lorsque l’exploitant cherche un repreneur pour sa ferme : la transmission familiale des fermes n’est pas systématique et bien chanceux sont les projets de transmissions et d’installations qui se passent sans embuche. La transmission peut prendre du temps (formation diplômante du jeune, dimensionnement économique de son projet, reprise progressive de l’activité du cédant…). Par chance, le projet photovoltaïque peut venir faciliter cette installation/transmission mais il peut aussi être difficile de faire coïncider les calendriers !
- Lorsque l’exploitant n’a pas les capacités (ou la main d’œuvre) pour se diversifier ou changer de production : le temps de travail n’est pas extensible pour un agriculteur et développer son activité actuelle ou se diversifier signifie très souvent réorganiser son emploi du temps voire embaucher un salarié. Trouver des ouvriers agricoles ou des saisonniers est également très aléatoire suivant les territoires et lourds de conséquences pour les charges des bilans d’exploitations ! Les projets sont régulièrement freinés par ces contraintes humaines.
- Lorsque l’intérêt principal des parties prenantes est le loyer du photovoltaïque : représentant au moins 10 fois les montants des fermages, les loyers photovoltaïques génèrent forcément beaucoup d’intérêt des propriétaires. Le projet “alibi” peut être rapidement rencontré si la parcelle agricole n’a pas un intérêt essentiel pour le fonctionnement de l’exploitation. Rappelons que le loyer n’est pas un revenu agricole et qu’il ne peut pas être considéré comme une retombée pour l’économie agricole du territoire !
Malgré un grand nombre de solutions envisageables, et dans lesquelles CETIAC vous accompagnera, il n’y a pas toujours la concrétisation d’un « bon » projet agrivoltaïque car les freins peuvent être nombreux !
Nous nous engageons auprès de nos clients à relever ces points de vigilance dès le début du projet afin de disposer des leviers d’actions le plus tôt possible et d’éviter d’engager de trop gros coûts d’études pour un projet dont les contraintes pourraient être difficiles à lever.